Quand on parle de cyclotourisme en France, on pense logiquement à la Loire. À cheval sur deux régions, le Pays de la Loire et le Centre, cet espace privilégié des cyclotouristes, a réussi à s’imposer dans le tourisme à vélo. La région du Centre souhaite donc continuer sur sa lancée en développant les itinérances douces pour devenir la première région de tourisme à vélo.
La Loire à vélo, une destination très prisée
Il y a quelques mois, le conseil régional du Centre s’est réuni pour évoquer son ambition de baser son tourisme autour des itinérances douces.
La « Loire Valley » est déjà une destination prisée des touristes grâce principalement à ses châteaux. Ces édifices de la Renaissance française ont été, pendant longtemps, considérés comme l’unique attrait de la région. Mais le Comité Régional souhaite faire évoluer cela en enrichissant le territoire d’autres centres d’intérêts.
>> A LIRE AUSSI : ouverture de la Saint-Jacques à vélo
Étendre l’offre à toute la région Centre
Influencée par la réussite de la Loire à vélo auprès des amateurs de cyclotourisme, la région Centre souhaite, d’après Pascale Rossier – vice-présidente du conseil régional en charge du tourisme, « poursuivre le développement des itinérances douces, réunir les acteurs pour voir ce qui peut être fait et croiser cela avec les politiques régionales ».
L’objectif du projet est de créer une offre régionale autour d’un tourisme de qualité et continu, en association avec l’ensemble des territoires touristiques, les professionnels et les prestataires du tourisme de la région. Trois modes déplacements devraient donc être mis en avant : le vélo, le cheval et la marche.
La conception se fera en prenant en compte les différentes cibles possibles pour offrir une expérience adaptée à chacun que l’on soit expert ou débutant, touriste français ou étranger, en famille ou seul, … Un très beau projet qui devraient rapidement s’imposer dans le monde du cyclotourisme.
Source :