Il est indéniable que faire du vélo procure du plaisir, de la sensation et une meilleure santé. Seulement, on ne parle pas assez des pathologies qui peuvent frapper les cyclistes passionnés et encore moins des équipements spécifiques pour préserver leur santé. Une révolution est née contre les problèmes uro-génitaux : la selle vélo médicale. Il s’agit d’un genre particulier de selle ergonomique avec ou sans bec.

D’après plusieurs recherches et études médico-scientifiques, comme par exemple le “Journal of Sexual Medecine », la pratique du cyclisme sollicite, à long terme, certaines zones de notre corps. On évoque notamment la compression du plan périnéal ou bien l’écrasement de l’appareil uro-génital. Par conséquent, des problèmes peuvent survenir comme des fourmillements, douleurs, irritations, traumatismes, voire tumeurs. Voyons alors les solutions existantes.

Solution n° 1 : la selle sans bec

Selle de vélo sans bec à suspensionLa selle de vélo Damen Rocksattel de la marque Endzone est sans bec. Elle assure un maximum de confort grâce aux 4 suspensions située au dessous de cette dernière. Cette selle médicale sans nez préserve votre santé en évitant la pression sur le secteur du périnée et des parties génitales. Recommandée par les docteurs, cette selle vélo médicale est très utilisée par les femmes en ville où les arrêts sont fréquents.

>> À LIRE : un mauvais réglage à vélo peut nuire à la sexualité

Solution n° 2 : la selle avec bec amovible

Selle de vélo Vario Comfort - EndzoneLes particularités de la selle de vélo Vario ComFort sont un bec amovible et une largeur ajustable pour un maximum de confort. Il s’agit de la version universelle de la marque Endzone. Cette selle vélo médicale s’adapte donc aux exigences de chacun tout en préservant votre intégrité physique : limitation de la compression des muscles du soutien pelvien et protection de la circulation sanguine.

Solution n° 3 : la selle ergonomique avec bec

Une selle ergonomique est le résultat d’une parfaite interaction entre le cycliste et les dernières technologiques existantes. Destinée aux cyclistes qui pratiquent de longues distances, la selle ergonomique avec bec possède en général un canal d’aération périnéale pour une meilleure ventilation. Puis, son rembourrage de qualité apporte plus de confort et d’absorptions des chocs. Outre, elle permet une répartition équitable du poids en fonction de votre assise. Ces caractéristiques tendent à  diminuer les frottements et autres désagréments. La marque SMP propose des selles de qualité tout étant abordables avec, par exemple, la Martin Fitness ou la SMP Trekking.

Pour en savoir plus, retrouvez les selles SMP et les selles Endzone sur Lecyclo.com.

>> À LIRE : Selle SMP : la meilleure solution pour la santé des cyclistes

Quelles solution préconisez-vous pour pallier aux problèmes uro-génitaux des cyclistes ?

Comment choisir sa selle de vélo ?

À propos de l’auteur : SophieR

27 de commentaires

  1. Céline 17 mars 2023 at 20 h 24 min - Reply

    Bonjour,

    J’ai une ancienne fracture du coccyx mais j’ai toujours mal même avec une housse de selle sur mon VTT, dois je changer de selle? Est ce qu’il existe un protège selle orthopédique ou une selle spéciale pour les personnes qui se sont fracturé le coccyx?

    Je vous remercie d’avance.

    Céline

  2. Buron 11 juin 2022 at 16 h 15 min - Reply

    Bonjour . Jai un velo d’appartement de marque CARE .
    Pouvez vous me dire si les 3 selles sur votre présentation plus haut sont adaptables a ce vélo d’appartement.
    Merci cordialement.

    • Quentin Cornuault 20 juin 2022 at 15 h 12 min - Reply

      Bonjour, nous n’avons malheureusement pas d’information sur cette marque et les compatibilités au niveau de la selle. Le plus simple serait de contacter directement la marque afin de lui demander !

  3. ELISE LALONDE 19 novembre 2020 at 20 h 48 min - Reply

    bonjour, je suis une femme de 63 ans utilisant son vélo pour aller au travail. Je fais environ 15 km par jour. J’ai un vélo de route avec guidon recourbé et je commence à avoir mal au pubis. Lorsque je ne prends mon vélo que deux fois par semaine, ça va mais à cinq fois ça fini par être douloureux. Quelle est la solution? revenir à un guidon droit, changer de selle, une selle tronquée?

    • Fannie 23 novembre 2020 at 10 h 23 min - Reply

      Bonjour,
      il y a bien sûr plusieurs solutions possibles, selon l’origine de la douleur. Selon mon expérience, voici les premières choses à vérifier et à modifier :
      1- porter un sous-vêtement rembourré, même pour seulement 15 km. En changer en arrivant au travail (!). Eviter les pantalons avec des coutures centrales épaisses, comme les jeans.
      2 – vérifier que le nez de la selle ne pointe pas vers le haut (réglage fréquent pour les selles hommes)
      3 – changer de selle pour une selle avec un trou central large vers l’avant
      4 – en effet, changer légèrement la position du guidon : le relever un peu pour avoir une position un peu plus « assise » sur le vélo.
      Comme souvent, il faut tester plusieurs fois différents réglages avant de trouver exactement le bon. Ne vous découragez pas, il est possible de trouver une solution.

  4. pit 13 octobre 2020 at 16 h 14 min - Reply

    Merci pour votre article, c’est déjà ça, bien qu’il ne permette pas de se faire une idée – ce qui est visible dans les commentaires et vos réponses: Quels réels changements constatez-vous avec une selle que vous proposez? Le confort est-il meilleur après, disons 50kms? Est-ce pareil en Vtt, en position de route, en ville? Pourquoi toujours proposer des selles avec bec amovible, et pourquoi tous les vélos ne sont pas équipés avec ces selles, vu le peu de différence de prix?

    « wirtz » a répondu au plus important: « Attention, les selles sans bec crées des frottements et les côtés appuis sur l’arrière des cuisses donc les nerfs sciatique. Je dirais que c’est une selle pour vélo de ville réglé avec la selle basse ( pédalage avec les genoux qui arrivent à la hauteur des hanches) »…
    Alors qu’en est-il?
    Et vos réponse: « Ne faites pas de vélo ou utilisez un vélo couché » ne sont pas engageantes!…
    Cordialement

    • Fannie 19 octobre 2020 at 10 h 39 min - Reply

      Bonjour, merci pour votre intérêt pour nos articles. Le confort est bien évidemment une question très personnelle. Les selles sans becs dont cet article parle sont surtout appréciées en vélo urbain, avec une position assez droite. Mais ne roulez jamais, de grâce pour vos genoux, avec une selle trop basse (comme certaines personnes le suggèrent incorrectement). Le principal changement constaté est l’absence de frottement du nerf périnéal. Nous n’avons pas ressenti de douleur ou frottement à l’arrière de la cuisse, au nerf sciatique. Mais cela n’est pas impossible, les morphologies et les sensibilités diffèrent tant selon les anatomies. Le confort est donc meilleur pour du vélo urbain ou des balades sur pistes cyclables à allure modérée.

      Cet article présente les selles sans bec ou à bec amovibles, c’est pourquoi il n’y est pas questions d’autres types de selles, comme les selles anatomiques SMP, avec bec mais aussi avec un trou central important. Pour du vélo sportif, VTT ou sur route, ainsi que pour le cyclotourisme, les selles SMP sont mon choix personnel.

      Mais il demeure que pour les personnes ayant un problème médical important (hémorroides, problèmes suite à un cancer colono-rectal, etc.), le vélo couché est une excellente option. Nous ne voyons pas en quoi elle n’est pas engageante : toute solution pour continuer à rouler est bonne à prendre ! Quant à savoir pourquoi les vendeurs de vélo neufs n’installent pas ou peu de selles médicales, nous ne pourrions répondre. Peut être est-ce parce que leur apparence est inusitée ?

  5. Tony 3 juin 2020 at 20 h 47 min - Reply

    Bonjour, quelle selle serait idéale pour éviter les crises hémorroïdaires pendant la pratique du VTT ? Dans mon cas les hémorroïdes ressortent après chaque effort mais cela est surtout due à la position malgré une selle évidée au centre. NE faudrait il pas plutôt une selle type solution n° 1 (sans bec) ou solution n° 2 (avec bec amovible)? J’en suis au stade où un gastro me conseille l’opération chirurgicale pour faire remonter les hémorroïdes mais pas encore le stade où on enlève tout.

    Sinon où puis-je me renseigner (enseigne, magasin) pour voir en direct ce qui existe et pouvoir expliquer en détail ma situation.

    Merci d’avance.

    • Fannie 16 juillet 2020 at 16 h 43 min - Reply

      Bonjour, avez-vous plutôt pensé au vélo couché ? Il élimine la pression de la selle.

  6. GAUTIER Daniel 9 septembre 2019 at 23 h 00 min - Reply

    Bonjour
    Je cherche à acheter la selle de vélo type Easyseat 2a

  7. Carole 4 juillet 2019 at 21 h 38 min - Reply

    Bonjour,
    je viens de faire une infiltration au niveau du coccyx car au bout de 5 mois d’attente « que ça passe » (après avoir fait de la luge à même le sol) j’avais encore mal, pas cassé mais mobile et pour l’instant encore inflammé autour. Je compte bien reprendre le vélo une fois la douleur disparue (même si le docteur me dit que le vélo n’est pas recommandé, et alors,quoi? j’oublie mon plaisir n°1?) car me déplace en ville avec. Quel modèle de selle me proposeriez-vous SVP? Des conseils? Merci beaucoup! Cdlt, Carole

    • Fannie 19 juin 2020 at 9 h 31 min - Reply

      Bonjour, nous vous souhaitons un prompt rétablissement. Vous comprendrez bien que nous ne pouvons pas aller contre l’avis de votre médecin. Avez-vous envisagé des modèles de vélo couché, où le poids se répartit différemment ?

  8. dominique BIZE 13 juin 2019 at 11 h 43 min - Reply

    bonjour
    je suis une femme en surpoids 96 kg pour 172 cms . j’ai des problèmes de dos ( fracture du coccyx il y a 20 ans ,blocage des 2 dernières vertèbres arthrose de toute la colonne vertébrale ,arthrose des genoux ) malgré cela je fais du vélo vtc le problème ce sont des douleurs au coccyx persistantes qui m’empêche de rouler . je cherche une selle qui pourrait me soulager et surtout reprendre le vélo . je pédale en position plus ou moins droite et je ne peux pas pédaler debout sur les pédales ( problèmes de genoux) donc en fait je reste assise sur la selle pendant un trajet de 25 à 40 kms en moyenne. je vous remercie par avance .
    cordialement

    • Virginie 2 juillet 2019 at 16 h 06 min - Reply

      Bonjour,
      Avant de changer votre équipement, avez-vous bien vérifier le réglage de votre selle ?

  9. wirtz 29 mai 2019 at 9 h 18 min - Reply

    Attention, les selles sans bec crées des frottements et les côtés appuis sur l’arrière des cuisses donc les nerfs sciatique.
    Je dirais que c’est une selle pour vélo de ville réglé avec la selle basse ( pédalage avec les genoux qui arrivent à la hauteur des hanches )

  10. JORGE NOVIO 28 mars 2019 at 11 h 49 min - Reply

    bonjour, je voudrais savoir si la selle sans bec ou la selle à bec amovible, dans le cas d’une prescription médicale sont remboursées par la sécurité sociale ou prisent en charge par la mutuelle.
    Je vous remercie.
    Cordialement.

    • Virginie 28 mars 2019 at 16 h 03 min - Reply

      Bonjour,
      Renseignez-vous auprès de votre médecin mais nous n’avons pas entendu parler d’une mesure en ce sens à ce jour.
      Cordialement,

  11. […] Voilà ! Nous espérons que ces quelques bases simples vous aident à trouver une position de selle confortable, pour profiter au mieux de votre vélo ! Sachez toutefois que trouver la position parfaite reste difficile pour un néophyte, et qu’en cas de gênes fréquentes ou de douleurs répétées, il vaut toujours mieux consulter un professionnel pour votre réglage ! Pour aller plus loin, lisez l’article suivant Stop aux pathologies des cyclistes : les selles de vélo médicales. […]

  12. Jean-michel Tremblay 18 novembre 2014 at 19 h 17 min - Reply

    La réponse est simple : faites du velo couché. Il n’y a plus de pathologie liée a la pratique du velo.

  13. conrad pierre 26 juillet 2014 at 14 h 24 min - Reply

    cherche selle vélo pour éviter engourdissement sexe dès la première demi heure de vélo. Un évidement de la partie centrale de ma selle n’a pas évité le mal ,cherche solution ,avec nouvelle selle adaptable sur vélo classique ainsi que le prix d’une selle sans bec,merci

  14. Philippe 8 juillet 2014 at 16 h 41 min - Reply

    Je me permets de vous signaler les selles Allay, qui permettent de rouler sans la moindre pression sur la zone périnale. Mieux qu’une selle « évidée », qui peut provoquer des irritations par frottement sur les bords. Après avoir souffert de douleurs au périné, je ne roule plus qu’avec ça depuis des années. Et c’est pour moi la selle idoine.

    • marie-renée Vienne 13 juillet 2018 at 17 h 09 min - Reply

      connaîtriez-vous sur Paris ,un magasin spécialisé où je pourrai essayer une selle m’apportant le meilleurs confort périnéale.w

  15. conrad pierre 6 juin 2014 at 15 h 51 min - Reply

    recherche selle velo medicale Vario comfort Endzone ,souhaite connaitre :prix et dimension des barres de fixation de la selle(ecartement intérieur)

  16. […] Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir sa selle pour réduire ce genre de désagréments dans notre article consacré aux selles de vélo médicales. […]

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer