La France regorge de circuits vélo à découvrir. Si vous avez envie d’être au contact de la nature tout en découvrant de nouveaux paysages et de nouvelles villes, la balade à vélo dans les Yvelines vous comblera. Petit point sur les choses à voir et à faire au cours de votre randonnée à vélo dans les Yvelines.
A la découverte des Yvelines à vélo
Si les Parisiens aiment partir loin pour s’évader en vacances, le département des Yvelines offre pourtant une destination de choix pour faire un parcours vélo à l’ouest de Paris. Versailles, son chef-lieu, est mondialement connue pour son château. Pourquoi est-ce un bon endroit pour faire du vélo ? Parce que les Yvelines, c’est à la fois un accès à la nature, des découvertes historiques, des visites culturelles et des randonnées vélo accessibles à tous les niveaux à tous les moments de l’année en suivant un itinéraire vélo Yvelines. Comment y accéder ? Pour s’y rendre, vous pouvez venir en voiture ou en train grâce un réseau ferroviaire riche et ses nombreuses gares parmi Mantes-la-Jolie, Maisons-Laffitte, Fontenay-le-Fleury…
Si vous choisissez de visiter le coin en basse saison, sachez juste qu’il se peut que le temps se gâte et que vous ayez besoin de quelques vêtements contre la pluie.
>>> A LIRE AUSSI : Conseils pour emmener votre vélo partout avec vous
Randonnée vélo dans les Yvelines, le poumon vert de l’Ile de France
Les Yvelines, c’est d’abord un accès direct à la nature, véritable poumon vert de l’Ile-de-France. Dans la magnifique forêt de Méridon, au cœur du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, vous pourrez vous lancer dans l’exploration tout en vous amusant sur un parcours VTT.
La forêt de Rambouillet vous amènera au centre d’un patrimoine naturel de près de 14000 hectares avec des étangs à voir, des parcs animaliers et à l’intérieur, le château de Rambouillet. A découvrir également en son cœur, le joli village de Clairefontaine. Il tire son nom des eaux limpides de la source de la Rabette qui naît sur ses terres.
La forêt de Saint-Germain-en-Laye vous permettra quant à elle de voir des arbres centenaires et des gardes à cheval assurant la sécurité des lieux. Ne passez pas non plus à côté des étangs de Hollande qui alimentaient avant les bassins du Domaine de Versailles pour fournir une eau pure à Monsieur le Roi Soleil. Désormais, c’est un magnifique lieu préservé pour la faune et la flore où les passionnés d’ornithologie trouveront leur bonheur.
A vélo sur la route des rois
Lors de votre parcours vélo dans les Yvelines, vous aurez sur votre route de somptueux châteaux à portée de roue. Le château de Maisons à Maisons-Laffitte, classé Monument historique, vous surprendra par son mélange d’esthétiques classique et baroque. Il en existe même une copie commandée par un milliardaire chinois à quelques kilomètres de Pékin ! Le château de Breteuil, situé à Choisel dans le Parc Naturel de la vallée de Chevreuse, vous permettra de replonger dans le passé de la famille de Breteuil. La mise en scène de cinquante personnages de cire est réalisée par le Musée Grévin. Ne passez pas non plus à côté du château de Saint-Germain-en-Laye, un lieu mythique qui a vu défiler les plus grands rois de France et avec lui les grands événements de l’Histoire. D’autres châteaux vous attendent encore…
Une balade à vélo dans les Yvelines pour un bol de culture
La balade velo en Yvelines, c’est aussi l’occasion pour vous de découvrir un patrimoine culturel riche. Allez à la rencontre de l’artisanat local en visitant les ateliers de mosaïque, céramique, vitrail et émail. La maison-musée de Maurice Ravel vous surprendra avec la collection étonnante de bibelots et d’objets que le compositeur gardait. C’est là que furent composés entre autres l’Enfant et les Sortilèges, le Boléro.
Le château de Monte Cristo quant à lui est sorti tout droit de l’imagination d’Alexandre Dumas. Il fit construire le château dans un parc de neuf hectares, après le succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte Cristo. Juste en face du château de Monte-Cristo se dresse le château d’If, un château miniature qui servait à l’écrivain de bureau. La Galerie Bessières vous ouvrira ses portes pour contempler de l’art contemporain. Enfin, ne loupez pas la somptueuse Galerie des Carrosses du Château de Versailles qui permet de contempler l’une des plus importantes collections de carrosses d’Europe.
En plus de vous cultiver, vous pouvez également profiter des ces parcours pour partir quelques jours à deux en guise de lune de miel comme certains couples en ont fait l’expérience.
Des circuits vélo à découvrir dans les Yvelines
Les Yvelines, c’est l’endroit parfait pour une randonnée vélo en Ile-de-France. Vous pouvez aller jusqu’à Londres en parcourant l’Avenue Verte, reliant la cathédrale Notre-Dame de Paris et the Tower of London. En tout, ce sont 406 km de circuit qui vous attendent comprenant une traversée en ferry entre Dieppe et New Heaven. Faire du vélo dans cette région vous permettra également d’emprunter la Véloscénie pour rejoindre le Mont Saint-Michel à vélo ! V pourrez aussi aller à la découverte de Paris à vélo ou bien partir à la campagne. Mais vous pourrez aussi partir de Paris et faire la Seine à vélo en passant par les Yvelines.
Bonne balade à vélo dans les Yvelines !
[Article publié le 1 avril 2015 et mis à jour le 19 janvier 2021]