Créé à la fin de l’année 2011, ActuVélo s’est donné pour tâche de recenser les informations autour du vélo comme mode de déplacement. Pari réussi, on vous en dit plus !
Les informations sur le vélo en ligne de mire
Un portail d’actualité vivant. C’est ainsi qu’on pourrait qualifier ActuVélo. Le site, qui vient tout juste de fêter ses 5 ans d’existence en décembre dernier, a su s’imposer parmi les portails d’informations autour du deux-roues. Mis en ligne et géré par l’association Pignon sur Rue, ActuVélo assure une véritable veille en ligne au quotidien et recense les publications les plus pertinentes traitant du vélo et de la mobilité. Depuis 2011, ce sont ainsi plus de 8900 articles de presse ou de blogs qui ont été répertoriés.
Un portail d’actualité complet
Sophie Girard-Blanc, chargée de mission Documentation, et Adeline Charvet, chargée de missions Documentation et Plan de déplacements domicile-école, à Pignon Sur Rue, ont répondu à nos questions.
Qu’est-ce qui vous a poussé à ouvrir ce site et comment vous est venue l’idée ?
ActuVélo : « Nous étions toute une équipe pour lancer le projet, bénévoles, salariés et membres du conseil d’administration. Nous avions des profils très complémentaires avec par exemple un informaticien, une graphiste et deux documentalistes. Notre envie était de créer un portail d’actualité sur le vélo comme mode de déplacement, rassembler plein d’informations éparses sur le Web. Cela n’existait pas et c’était pour nous la suite logique du centre de documentation aussi unique en France, la Biblio Vélo, à Lyon, au siège de Pignon Sur Rue, la Maison du vélo et des modes actifs. »
Combien êtes-vous à travailler dessus ?
ActuVélo : Une équipe de « veilleurs » s’est constituée avec le temps. Ce sont des personnes qui gardent un oeil attentif sur l’actualité nationale et internationale concernant le vélo comme mode de déplacement. L’engagement de chacun dépend de son temps disponible. Aujourd’hui, nous sommes en train de renforcer cette équipe. Un informaticien, Alexandre Norman, à l’origine du site est toujours présent. Sinon, au quotidien, nous sommes deux, une journaliste, aussi chargée de mission Documentation, et Jérémy Palluel, diplômé de l’Ensibb, École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques.
« Des articles pertinents et qui nourrissent la réflexion »
Comment choisissez-vous les articles qui y apparaissent dans votre flux ?
ActuVélo : Nous relayons tous les articles qui nous semblent pertinents et nourrissent la réflexion et la pratique du vélo comme mode de déplacement. Vous trouverez donc aussi bien des vidéos sur les éléments de design urbain qui font de Copenhague la ville amie du vélo qu’un article sur le nouveau plan vélo de la métropole de Bordeaux ou encore un article qui présente du matériel vélo original, comme une boîte noire.
Pour ce qui est de notre cuisine interne, nous suivons les réseaux sociaux, des flux RSS ciblés, sommes abonnés à de nombreuses info-lettres et surveillons la Toile selon une série de mots clés. A ne pas oublier, nous publions aussi des articles de nos auteurs. Ce sont les focus, écrits par des experts de la mobilité ou les chroniques de livres. Et depuis quelques mois, les Concentrés d’Actu sont une formule unique : le tour du Web sur un mois en tirant le fil d’une question qui touche au vélo.
Dans notre veille et le tri des articles, nous avons toujours en tête nos lecteurs qui sont aussi bien des cyclistes – avertis ou non -, des militants du vélo, des décideurs politiques, des techniciens pour des collectivités ou des associations. Selon notre dernière enquête, 80% sont des usagers réguliers du vélo, profils « vélotaffeurs », ceux qui relient le domicile au travail à vélo, et utilisateurs convaincus du vélo.
ActuVélo en quelques chiffres
- Déjà plus de 8900 articles référencés
- Plus de 700 000 visites en 5 ans
- Plus de 3 millions de pages visitées
- 140 mots-clés géographiques (37 villes françaises, 14 régions et 80 pays)
- 112 mots-clés thématiques répartis dans 6 rubriques
>>> A LIRE AUSSI : Léry Jicquel nous présente ses nombreux projets vélo numériques